vendredi 17 février 2017

Module de recherche 1

Notre premier module de recherche est bien commencé.

Dans un premier temps, nous nous sommes demandés : quels sont les besoins des êtres humains? Pour cela, nous avons fait appel à nos connaissances antérieures.

Nous avons par la suite visionné le film: Si le monde était un village de 100 personnes.


Nous sommes revenus à nos premières observations et nous avons bonifié nos premières informations.  Nous avons constaté un lien de causalité entre nos besoins et la manière que nous les satisfaisons.  Par exemple, il fait froid en hiver au Canada, donc je porte un manteau chaud.  La Chine est un grand producteur de riz, donc on mange beaucoup de riz en Chine.

Nous avons ensuite tenté de prioriser les besoins des êtres humains.  Nous avons réalisé que selon notre pays d'origine, nos besoins peuvent avoir une importance différente.  Dans un pays en guerre, le besoin de sécurité à une importance autre que dans notre pays.  Nous avons donc parlé de perspective.

Nous avons lu le livre Je suis riche, d'Angèle Delaunois.  Nous avons vu que la richesse n'est pas uniquement matérielle.  Avoir de l'eau potable, des parents qui nous aiment, le droit d'apprendre et de jouer, ne pas avoir faim, avoir droit à des soins de santé....  Tout cela est une richesse.

Les élèves ont été invités à dessiner leur maison avec l'aide de leurs parents.
Ils ont présenté leur dessin aux autres élèves lors d'une communication orale.
Nous nous sommes demandés si toutes les maisons sont pareilles.  Nous avons observé que nos maisons sont différentes.  Certaines maisons sont unifamiliales.  Certaines familles habitent dans des édifices à plusieurs logements.  Il y a plusieurs types de maisons.

Mais ailleurs dans le monde, comment sont les maisons?  Certains élèves ont apportés des photos de maisons, prises ailleurs dans le monde.  Nous avons regardé ces maisons ainsi plusieurs autres situées sur tous les continents.  Nous avons observé des ressemblances et des différences.  Nous avons fait des liens de causalité.  Les matériaux de construction des maisons sont choisis en fonction du climat ou des particularités du territoire.

Les élèves ont reproduit une maison d'ailleurs en trois dimensions.  Nous avons d'abord choisi un continent, puis un pays.  Les élèves ont travaillé au choix, en équipe ou seul.  Une partie du travail a été exécuté à l'école, une autre à la maison.

      

      

À suivre...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire